ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: Green countries, Publication: Thu 10 Sep 2015

PROJET DE RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE L’INFORMATION ENVIRONNEMENTALE


PROJET DE RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE L’INFORMATION ENVIRONNEMENTALE


PROJET DE RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE L’INFORMATION ENVIRONNEMENTALE

Le littoral de Côte d’Ivoire du faite de sa biodiversité, représente certainement  un atout économique, social et écologique majeur pour le pays, puisqu’il connait une forte population, des infrastructures et des investissements. 

Cependant cette riche zone côtière s’étalant sur plus 566 km, est malheureusement sujet d’une extrême vulnérabilité due aux pressions démographiques, aux utilisations non durables et aux effets du changement climatique, incluant l’élévation rapide du niveau de la mer, avec ses impacts indirects qui : la destruction des habitats, les phénomènes de pollution et l’érosion côtière.

Les informations disponibles sur l’état et l’évolution du littoral sont très souvent dépassé et inconnues de la population et des autorités.

C’est la raison pour laquelle, le gouvernement de Côte d’Ivoire à travers son ministère de l’environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable, pour atteindre les objectifs des conventions de Rio, a mis en place le projet  de renforcement du système de gestion de l’information environnementale.

Et c’est dans ce cadre que c’est ténu du 08 au 09 Septembre 2015, à Dabou, chef-lieu de la région des grands ponts une session de consolidation et de validation du rapport sur l’analyse institutionnelle de la gouvernance et des processus consultatifs de gestion de la zone côtière.

Cet atelier a vu la participation de tous les élus locaux et des directions environnementales de la zone côtière ivoirienne, avec l’appui technique et financier du PNUD et du FEM.

Cette session avait pour objectif de consolider et valider le rapport du consultant national en la personne du Docteur AKA Marcel.

Dans son allocution d’ouverture des travaux, le représentant du ministre de l’environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable, M.Koné Agustin, a soutenu que cet atelier, s’inscrit dans la vision du gouvernement en ce qui concerne le développement durable, d’où la mise en place effective de cet organe par le premier ministre ivoirien, le lundi 07 Septembre dernier. Il a poursuivi son intervention en exhortant tous les participants à travailler avec vigilance et pertinence afin de sortir un bon document final, accompagné de recommandations précises et soutenues.

Soulignons que le Fond de l’Environnement Mondial (FEM), représenté par M.Coulibaly, a pour la réalisation ce projet, financé à hauteur de 1milion 250mille Dollars.

Durant ces deux jours de réflexions, toutes les parties prenantes de la zone côtière ivoirienne, ont fait des amendements au document présenté par le consultant et ont sorti des recommandations au niveau de quatre (04) pôles de compétences.

A l’endroit du MINESUDD :

  • Faire adopter le projet de loi sur le littoral ;
  • Poursuivre la politique de déconcentration de ses services en vue de les rapprocher davantage de la population ;
  • Renforcer les capacités de ses services déconcentrés ;

 

A l’endroit du Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité :

  • Finaliser le transfert de compétences de l’Etat aux collectivités décentralisées

 

A l’endroit des collectivités décentralisées :

  • Elaborer et mettre en œuvre les plans de développement local(PDL) prenant en compte les préoccupations environnementales et de développement durable ;
  • Encourager les processus consultatifs et participatifs des parties prenantes dans la planification du développement local ;
  • Mettre en œuvre une synergie intercommunale et régionale pour la gestion de la zone côtière ;

 

Et enfin à l’endroit du PNUD :

  • Appuyer les collectivités décentralisées dans l’élaboration de leurs PDL.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE