ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.eauxetforets.gouv.ci, Publication: Sun 16 Aug 2015

Remise de matériels roulants aux agents des eaux et forets


Remise de matériels roulants aux agents des eaux et forets


Remise de matériels roulants aux agents des eaux et forets

Le Ministre invite les agents à en faire bon usage pour une meilleure protection de nos massifs

11 véhicules et 109 motos, ce sont là, l'ensemble des engins roulants que Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts a offert le mardi 11 Août 2015, au siège de laSODEFOR à Cocody, aux agents et directions sous sa tutelle. Cette cérémonie s'inscrit dans le vaste programme d'équipement en matériels de travail des Agents Techniques des Eaux et Forêts pour une meilleure exécution de leurs missions de sécurisation des ressources forestières, fauniques et en eau de notre pays.

Monsieur le Ministre a donné les raisons de cette remise de matériels. Monsieur Mathieu Babaud DARRET a indiqué que la forêt qui a beaucoup contribué au développement de notre pays est aujourd'hui menacée de disparition, elle a donc besoin d'être protégée. C'est le sens des actions entreprises par le Gouvernement depuis un certain nombre d'années. Nous pouvons citer entre autre l'affectation de 978 agents dans les différentes Directions Régionales ainsi que les Directions sous tutelle du Ministère, en l'occurrence la SODEFOR et l'OIPR, le décret n°2013-508 du 25 juillet 2013 portant interdiction de l'exploitation, de la coupe, du transport, de la commercialisation et de l'exportation du pterocarpus spp communément appelé « bois de vêne », de l'arrêté n° 38 du 31 janvier 2012 portant interdiction de l'exploitation du pterocarpus spp, du décret n° 2013-815 du 26 décembre 2013 portant interdiction du sciage à façon etc. L'équipement en matériels roulants de tous les services permettra aux agents de faire respecter ces textes en étant présents sur le terrain en vue de contribuer à l'horizon 2020, à atteindre le taux de couverture de 20%. Monsieur le Ministre a par la suite, remercié toutes les bonnes volontés ainsi que les partenaires au développement pour leur appui fort inestimable au profil du Ministère des Eaux et Forêts et a également félicité les trois lauréats du Ministère des Eaux et Forêts, acteurs de la reconstitution du patrimoine forestier, dont les mérites ont été reconnus et portés à la connaissance de toute la Côte d'Ivoire à la faveur de la célébration du prix de l'excellence 2015.
Pour clore ses propos, Mathieu Babaud DARRET n'a pas manquer d'interpeler tous les habitants de la Côte d'Ivoire, à s'investir dans la noble mission en s'impliquant pour la réussite de l'opération « Je plante un arbre pour une Côte d'Ivoire plus verte », lancée par le Président de la République SEM Alassane OUATTARA, le 11 juin 2015 au Jardin Botanique de Bingerville.
Colonel SORO Yamani, Directeur Général des Eaux et Forêts, a quant à lui exprimé l'infinie gratitude des Agents des Eaux et Forêts à l'endroit du Président de la République et de son Gouvernement. Le Colonel SORO a remercié Monsieur le Ministre pour ses efforts consentis afin de rendre un rêve en réalité et pour son engagement à protéger et à développer la forêt ivoirienne.
Pour lui, cette remise de don de véhicules et de motos est une source de motivation pour les agents qui devront arpenter les pistes des zones, même les plus reculées pour mettre fin à la délinquance forestière dont souffre la Côte d'Ivoire. Il a promis à Monsieur le Ministre que les agents feront bon usage de ces matériels pour la sauvegarde de la forêt. Car pour lui la forêt étant un bien commun de par son rôle qu'elle joue dans notre vie, la préserver doit être une priorité nationale pour le bien-être des générations présentes et futures.
Rappelons qu'en 2014, 18 nouveaux véhicules et 52 motos ont été remis aux Directions et Service de terrain avec un coût global de 500 millions de FCFA.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE