ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -COOPéRATION


Source: www.facebook.com, Publication: Sun 08 Mar 2015

INVESTISSEMENTS EN COTE D'IVOIRE : LES ALLEMANDS VEULENT JOUER LEUR PARTITION


INVESTISSEMENTS EN COTE D'IVOIRE : LES ALLEMANDS VEULENT JOUER LEUR PARTITION


INVESTISSEMENTS EN COTE D'IVOIRE : LES ALLEMANDS VEULENT JOUER LEUR PARTITION

Confiance, pays à fort potentiel, forte croissance économique, retour de la stabilité, ressources humaines disponibles, tels sont, entre autres, les qualificatifs attribués maintenant à la Côte d’Ivoire sur les marchés financiers et lors des rendez-vous d’affaires dans le monde. La délégation ivoirienne qui participe au Salon international du tourisme de Berlin a pu s’en rendre compte.
En effet, au cours d’un forum d’échanges et de discussions co-organisé par Côte d’Ivoire Tourisme et Africa Verein le jeudi 5 mars au siège de l’institution allemande, les investisseurs du pays de la chancelière Merkel se sont focalisés uniquement sur les projets d’investissements présentés par les différents orateurs ivoiriens ; la psychose de la peur, l’instabilité et l’insécurité n’étant plus de saison.
C’est donc à un auditoire convaincu que les différents orateurs ivoiriens se sont adressés. A tout seigneur tout honneur, dit l’adage. Il est naturellement revenu à M. Roger Kacou, Ministre du Tourisme de planter le décor de la rencontre.
Dans son adresse, le messager du gouvernement ivoirien s’est félicité des rapports cordiaux qui existent entre Abidjan et Berlin. Puis , il a expliqué les reformes entreprises par le gouvernement dans tous les secteurs de la vie économique en général et dans le tourisme en particulier. Ce qui a pour conséquence : une activité économique dynamique, des avancées significatives au niveau politique, du bien –être social, la réalisation d’infrastructures etc. Au niveau du tourisme, le commissaire du gouvernement a égrené le chapelet des reformes entreprises au niveau législatif et réglementaire avec notamment la promulgation d’un code du tourisme découlant d’une série d’actions mises sur pied.
« C’est ce qui explique qu’aujourd’hui des investisseurs de tout horizon sont sur le terrain en Côte d’Ivoire et que beaucoup d’autres frappent à la porte. Je souhaite tout simplement que l’Allemagne, première puissance économique de l’Europe et ami de longue date de la Côte d’Ivoire y prenne sa part » a soutenu M . Roger Kacou .
L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Allemagne, SEM Léon Adom Kacou, pour sa part, a renchéri affirmant que l’Allemagne est un vieil ami de la Côte d’Ivoire qui lui apporte souvent son appui politique sur la scène internationale. Par conséquent, il serait judicieux qu’elle prenne sa part dans ce renouveau. Il a dit toute sa disponibilité à servir d’interface.
Succédant au diplomate ivoirien, M. Somet Jean-Marie, Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme
a mis l’accent sur les grands projets touristiques réalisés et ceux non encore réalisés qui attendent preneurs.
Pour rassurer les investisseurs allemands sur l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire, M. Diomandé Mamadou, Directeur de l’attraction des investissements au Centre de promotion des investissements a fait un exposé fort remarqué qui a édifié ses interlocuteurs.
Bouclant la série des interventions, le Dr Acka Aoulé, Président de le Région du Sud-Comoé a présenté les potentialités de sa région tout en mettant en exergue les projets structurants susceptibles d’intéresser les allemands.
Au terme de la série des questions-réponses, les investisseurs présents ont marqué leur satisfaction indiquant qu’ils vont mettre le pied à l’étrier en Côte d’Ivoire en 2016. « Car, les mois qui précèdent cette date serviront aux études et aux contacts » ont-ils argué à l’unisson. C’est au total une rencontre précieuse comme l’a indiqué Mme Judith Helfmann-Hundack , responsable du Commerce et du développement à Africa-Verein.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE