ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

BEST PRATICS


Source: www.rse-magazine.com, Publication: Sat 24 Jun 2017

Les bons gestes écologiques au bureau


Les bons gestes écologiques au bureau


Les bons gestes écologiques au bureau

L’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) vient de publier des conseils pratiques pour limiter les gaspillages et accentuer la responsabilité écologique. Des petits gestes que les entreprises peuvent facilement encourager.
Au bureau, des petits gestes qui deviennent des habitudes peuvent avoir d’importantes conséquences sur l’environnement. L’Ademe vient de publier un texte qui liste les petits gestes qui peuvent être faits pour un comportement « écolo ». « Une journée ordinaire au bureau, c’est : être devant son ordinateur, imprimer des documents mais aussi déjeuner au restaurant d’entreprise et prendre des cafés avec ses collègues… Autant de moments pour être éco-responsable avec les conseils de l’ADEME ! » commence le texte.


« Quelques éco-conseils faciles à mettre en place pour ne pas gaspiller d’énergie avec vos appareils électroniques : 1Utilisez le mode veille sans modération : 4% des écrans et 15% des unités centrales sont laissés inutilement allumés en permanence ; 2 Éteignez totalement votre ordinateur : au-delà d’une heure d’absence ; 3 Évitez d’installer des économiseurs d’écran animés qui empêche l’ordinateur de se mettre en veille » propose l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie.

Réfléchir avant d’imprimer ( 25% des documents sont jetés en 5 minutes et 16% jamais lus) est un bon début. Mais les auteurs de la note rappellent aussi que contrairement aux idées reçues même les démarches purement numériques ont des conséquences sur l’environnement. Envoyer un mai par exemple consomme de l’électricité. Autant de consignes et de pratiques que l’entreprise peut facilement promouvoir.

Enfin, le texte détaille la journée type du travailleur responsable ; « En arrivant au travail, pensez à aérer votre bureau 5 minutes, radiateurs toujours éteints ». Ensuite, à l’heure de la pause café, « pensez à vous munir d’un mug, de vaisselle réutilisable : des économies pour les porte-monnaie et pour la planète ! » Puis « Après avoir éteint votre ordinateur pour déjeuner sereinement, au restaurant d’entreprise, faites la chasse au gaspillage alimentaire en prenant des portions adaptées à votre appétit quitte à vous resservir plus tard. » Des consignes du genre infantilisantes mais qui ont le mérite de faire réfléchir sur les aspects les plus simples de notre impact environnemental.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE