ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

BEST PRATICS


Source: www.environnement.gouv.ci, Publication: Sun 02 Jul 2017

Grand Ménage 5è édition: Tout le Loh Djiboua s’engage dans la lutte contre l’insalubrité


Grand Ménage 5è édition: Tout le Loh Djiboua s’engage dans la lutte contre l’insalubrité


Grand Ménage 5è édition: Tout le Loh Djiboua s’engage dans la lutte contre l’insalubrité

Les uns à la suite des autres, les différents représentants des couches sociales de Divo commune et des départements de Iré, Lakota, Zikisso et Guitry dans le Loh Djiboua, ont prononcé le samedi 1er juillet 2017 en présence du Ministre Anne Ouloto en charge de la Salubrité, de son collègue des infrastructures économiques, Amédé Koffi Kouakou et du corps préfectoral de la région, leur engagement à aller ‘’en guerre’’ contre l’insalubrité.

Jeunes, femmes, membres de la Chambre de Commerce et d’industrie, membres des chambres des métiers, chefs de communauté, chefs traditionnels jusqu’aux Chefs religieux ont fourbi leurs armes. Ces derniers, à titre d’exemple, ont fait le pari à compter du samedi 1er Juillet 2017 de ‘’ sensibiliser, au cours des cultes religieux, les fidèles à cultiver et entretenir les valeurs de propreté sur les lieux de culte, mais aussi dans leur cadre de vie’’.
Le Ministre Ouloto a, dans la foulée, installé le Comité régional d’hygiène et de salubrité que pilotera le Préfet de région, préfet du Département Kouakou Assoma, et élevé au rang d’Ambassadeurs de la Salubrité, le Ministre Amédé Kouakou, le Préfet Assoma et le Président du Conseil régional du Loh Djiboua, Zakpa Kobénan.
Pour appuyer les efforts de nettoiement, Anne Désirée Ouloto a offert aux populations 2 tricycles, des kits de salubrité comprenant entre autres des arrosoirs, des balais, des blousons…et une enveloppe de 3,1 millions F CFA. A sa suite, le Ministre-Maire Amédé Kouakou a également fait don de 2 tricycles pour la salubrité à Divo, et au Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD) un bœuf et 2 béliers.

S’adressant aux populations du Loh Djiboua, le MINSEDD a expliqué que le Grand ménage signifie changement de comportement. ‘’Nous avons oublié nos bonnes habitudes qui consistaient à nettoyer devant nos habitations et rendre notre cadre de vie propre. … Il nous faut aller vite, car la maladie menace et n’attend pas’’, a exhorté l’hôte de Divo. Avant de démontrer ce que la collecte et la vente des sachets plastiques pouvait rapporter aux jeunes et aux femmes. ‘’Les ordures sont de l’or dur. Très bientôt on procédera au rachat de vos ordures en l’occurrence les sachets plastiques’’, a déclaré le Ministre Ouloto. Puis tirant la conclusion que tout effort de développement requiert la cohésion des filles et fils d’une région, elle a appelé les cadres du Loh Djiboua à la cohésion et au rassemblement, autour du Ministre Amédé Kouakou. ‘’Mettez-vous ensemble pour que Divo puisse bénéficier des actions du Gouvernement’’, a-t-elle conseillé.
La cérémonie officielle terminée, place fut aux actes. Les autorités se sont rendues successivement à la place de la Paix, à la place Sococé, au marché du Libanais et au quartier Dialogue où elles ont fait démolir une fabrique artisanale de savon (kabakourou) qui polluait l’air et rendait la vie des riverains infernale. Il faut toutefois préciser qu’un site de substitution de 4 ha a été mis à la disposition des producteurs de savon par la mairie de Divo, dans la périphérie de la ville. Anne Ouloto y a fait un tour en exhortant les bénéficiaires à s’y implanter dans les meilleurs délais.

Avant de mettre un terme à sa visite de travail dans le Loh Djiboua, le MINSEDD a animé dans l’après-midi un point-presse au cours. Le Grand Ménage du mois de Juillet a été suivi à taux national de 52%, a laissé entendre l’autorité gouvernementale. A l’entendre, ce taux est quelque peu en baisse par rapport aux précédentes éditions pour deux raisons essentielles. Le District d’Abidjan (hormis le quartier Blockhaus à Cocody) n’a pu faire l’activité en raison de la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville ce jour. Idem pour 7 régions sur les 26 Directions régionales de l’Environnement opérationnelles.

Spécifiquement du 13 au 15 Juillet le District autonome d’Abidjan aura ce qu’il a lieu d’appeler le ‘’Grand Ménage spécial Francophonie’’ à quelques jours de l’ouverture des 8è Jeux de la Francophonie.
Au mois d’aout, précisera le Ministre, la première semaine, instituée depuis l’année dernière comme la Semaine Nationale de la Propreté (SNP), sera dédiée au Grand Ménage. Au cours de la ladite semaine une mission du Ministère de la Salubrité se rendra à Korhogo, Niablé et au Plateau pour célébrer le succès de la salubrité dans ces trois villes qui ont arraché le Prix Alassane Ouattara des villes les plus propres de Côte d’Ivoire.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE