ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

BEST PRATICS


Source: www.rse-magazine.com, Publication: Sun 14 May 2017

Santé, La responsabilité alimentaire de l’entreprise


Santé, La responsabilité alimentaire de l’entreprise


Santé, La responsabilité alimentaire de l’entreprise

La qualité de la nourriture au travail est trop souvent oubliée quand on parle de bien-être et de santé au travail. C’est pourtant une manière simple de s’engager et prouver aux employés que leur qualité de vie au travail est un sujet de préoccupation.
Le bien-être au travail est un aspect central de la RSE. Dans le domaine on ne parle pas suffisamment de nourriture. C’est pourtant non seulement un moyen d’améliorer sensiblement les journées des travailleurs mais aussi de leur permettre de protéger leur santé. « Cela peut paraître anecdotique mais nous menons une démarche globale. Nous estimons qu'il n'y a pas de petites actions, tout est bon pour préserver le capital santé. Et les dispositifs en faveur de l'équilibre alimentaire contribuent eux aussi au bien-être en général » assure la directrice qualité de vie au travail de l’Oréal, Emanuelle Lièvremont citée par le quotidien Les Echos.

Les entreprises qui proposent des services de restauration sont les premières concernées mais pas seulement. Par le choix minutieux des produits qui sont proposés pour les pauses, toutes les structures peuvent agir dans le bon sens. Par ailleurs, dans le domaine de la sensibilisation le milieu professionnel peut beaucoup puisqu’avec un repas par jours dans le cadre du travail, les expériences culinaires peuvent permettre de tester des produits plus frais, bio ou des régimes particuliers.

Les manières d’agir sont multiples donc. La valorisation des moyens de restauration qui ont une approche saine et conviviale de la nourriture est une possibilité. La mise en pratique d’une approche plus durable de l’alimentation en est une autre. « Orange est ainsi la première organisation à déployer nationalement le programme « Manger bio local en entreprise », initiative de la Fédération nationale de l'agriculture biologique (FNAB). Certains pensent qu'il faut aller encore plus loin. Dans le livre « Sustainable Diets », le professeur en politique alimentaire Tim Lang (université de Londres) estime que les entreprises doivent également œuvrer pour la promotion d'une alimentation durable » continue le journal qui consacre un article complet sur ce sujet.

Lire ici en intégralité l’article du journal Les Echos


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE