ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

BEST PRATICS


Source: www.unep.org, Publication: Mon 05 Jun 2017

L'Inde marquera la Journée mondiale de l'environnement avec une gestion massive des déchets


L'Inde marquera la Journée mondiale de l'environnement avec une gestion massive des déchets


L'Inde marquera la Journée mondiale de l'environnement avec une gestion massive des déchets

Le Premier ministre Narendra Modi a exhorté les Indiens à «se connecter avec la nature» lors de la Journée mondiale de l'environnement et a choisi le 5 juin pour lancer une poussée massive pour améliorer la gestion des déchets dans le deuxième pays le plus peuplé du monde.

Le Premier ministre Narendra Modi a exhorté les Indiens à «se connecter avec la nature» lors de la Journée mondiale de l'environnement et a choisi le 5 juin pour lancer une poussée massive pour améliorer la gestion des déchets dans le deuxième pays le plus peuplé du monde.

Modi a également soutenu le champion de l'environnement de l'ONU de la Terre Afroz Shah comme un «exemple inspirant» de la façon de traiter les problèmes de pollution pour diriger le nettoyage de mammouth de la plage Versova de Mumbai.

L'Inde et ses 1,3 milliard de personnes ont depuis longtemps soutenu la Journée mondiale de l'environnement, la plus grande journée des Nations Unies pour sensibiliser les gens aux problèmes environnementaux et conduire des mesures pour y remédier. L'Inde a organisé les célébrations officielles en 2011 et ses fonctionnaires, les entrepreneurs et les citoyens enregistrent plusieurs centaines d'événements chaque année.

Dans une adresse radiophonique dimanche, Modi a repris le thème 2017 pour la Journée mondiale de l'environnement, reliant les gens à la nature et exhorté les Indiens à reconnaître l'importance de la nature pour le bien-être humain. Il a cité le Mahatma Ghandi et la sagesse des Vedas pour soutenir son point de vue.

"Chaque fois que vous entrez en contact avec un état naturel, un nouvel esprit émerge de votre part. Ainsi, la campagne mondiale de connexion avec la nature le 5 juin devrait devenir notre campagne individuelle aussi », at-il déclaré. "Si nous protégeons l'environnement, nos générations futures bénéficieront des bénéfices".

En plus d'inciter les Indiens à participer à une campagne annuelle de plantation d'arbres autour de la Journée mondiale de l'environnement, Modi a annoncé une nouvelle impulsion pour améliorer la gestion des déchets indiens.

À compter du 5 juin, il a déclaré que les autorités installeraient des bacs à litière codés par couleur dans 4 000 villes pour encourager les gens à séparer les déchets solides des déchets compostables et à en assurer l'utilisation plus recyclable ou réutilisée, par exemple comme engrais.

"Nous devrions toujours considérer ces déchets comme des ressources et des richesses. Ne le voyez pas comme des ordures ", a déclaré M. Modi. "Une fois que nous commençons à chercher les ordures et les déchets comme richesse, nous trouverons également de nouvelles techniques de gestion des déchets".

Des volumes énormes de déchets solides en provenance de l'Inde et de nombreux autres pays pénètrent dans les océans, ce qui nuit aux plantes et aux poissons, de même que les scientifiques ne commencent à comprendre. Certains débordent sur les plages dans des endroits comme Mumbai.

Modi a loué Shah pour avoir rassemblé le groupe croissant de bénévoles qui a soigneusement restauré la plage de Versova de la ville d'une "infâme pour sa crasse ... dans une plage propre et belle".

Shah, un jeune avocat de Mumbai, a mené un entraînement depuis 2015 pour éliminer les tas de déchets en décomposition qui ont été détruits et complètement submergés par la plage. Les bénévoles des habitants des taudis aux étoiles de Bollywood ont jusqu'à présent récolté plus de 4 000 tonnes de déchets du fil de 2,5 kilomètres. En 2016, l'ONU Environnement a reconnu sa réussite avec un prix Champions of the Earth.

L'initiative de Shah a permis de sensibiliser au problème croissant de la litière marine, qui fait l'objet de lacampagne Clean Seas de l'ONU Environnement . Des nettoyages sont également parmi les milliers d'activités organisées dans le monde entier pour la Journée mondiale de l'environnement de cette année. En Inde, ils comprennent des nettoyages dans la ville lacustre de Nainital, le long de la rivière Mutha à Pune et sur la plage de Thiruvananthapuram.

Cliquez ici pour trouver une activité de la Journée mondiale de l'environnement près de chez vous ou pour vous inscrire.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE